Les troubles de la vision | Le champ visuel | La vision des couleurs | La vue des enfants | La vue des animaux | Dangers pour la vue | Le point aveugle | La lumière | Le système Braille | Les tests amusants | Synthèse des couleurs

Le système Braille

Louis Braille, inventeur du systeme de l'alphabet qui porte son nom.

 

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Saine et Marne. Son père était bourrelier. A trois ans, jouant dans l'atelier familial, le jeune Louis se blesse à l'œil avec une serpette. L'infection qui suit gagne l'autre oeil et 1 an plus tard c'est la cécité. A 5 ans, Braille est définitivement aveugle.

En 1819, Louis Braille fut admis à l'école pour aveugle fondée par Valentin Haüy et cette année là le capitaine d'artillerie Charles Barbier de la Serre présente aux aveugles sa "Sonographie" ou "Écriture nocturne" qui permet aux militaires de tracer et de lire des message dans l'obscurité. Il s'agit d'un système phonétique d'écriture en points saillants. Deux rangées verticales de 6 points sont utilisées pour représenter les différents sons. Louis Braille a alors 12 ans et n'est pas satisfait : trop de points, absence d'orthographe, aucun accent, aucune ponctuation pas de signes pour les mathématiques et la musique. Il propose alors, à l'age de 15 ans, un code alphabétique, construit d'une manière géniale à partir de 2 rangées verticales de 3 points en relief.

En 1829 Louis Braille publie un opuscule pour expliquer son écriture : 64 combinaisons donnant toutes les lettres de l'alphabet, les voyelles accentuées, les chiffres, la ponctuation, la notation mathématique et la musicographie.
Les élèves de Louis Braille (il devient professeur à l'institution royale des aveugles à partir de 1826) accueillent cette invention avec enthousiasme. Ils adoptent le Braille car ils en vérifient immédiatement la supériorité sur le système classique de représentation en relief des lettres ordinaires.

Pour transcrire en Braille l'écriture ordinaire, on dispose actuellement de machines électroniques perfectionnées, mais la tablette primitive de Braille n'en reste pas moins en usage.

Louis Braille meurt
le 6 janvier 1852 à l'age de 43 ans.
Depuis lors, c'est dans le monde entier qu'on utilise sa géniale invention.
Louis Braille est le plus grand artisan de la promotion intellectuelle et sociale des aveugles.

Cliquez-ici pour connaitre la chronologie exacte du Braille

montre utilisant le système Braille. Calculatrice utilisant le système braille.
Première montre et calculatrice utilisant le système Braille
braillenotation musicale en braille
En 1828, Louis Braille étendit son système à la notation musicale.
A gauche, technique des notes en relief selon le procédé de Haüy, à droite, notation en braille datant de 1841. Le braille permettait aux musiciens non seulement de lire la musique, mais d'en écrire.
Louis passa de nombreuses années à perfectionner son système de notation.


 

: à partir de 6 points en domino, on peut obtenir 64 combinaisons donnant un système complet d'écriture et de lecture.

le système braille © Ophtasurf

 

Classification par groupes :

Les différents groupes du Braille © Ophtasurf
Cliquer ici pour voir les notations mathématiques en Braille

 

remonter

La lecture visuelle du Braille ne doit pas poser de problèmes aux adultes, dès lors qu'ils ont assimilé les 4 groupes de lettres et le groupe des signes de ponctuation.
Quelques remarques cependant faciliteront peut-être la compréhension pour ceux qui sont peu familiarisés avec ce code.

  1. Les lettres étant toutes inscrites dans les six points du rectangle, il s'ensuit que celles comportant un accent, un tréma, une cédille sont données par des dispositions de points particulières.
Exemple : e = 1.5. è = 2.3.4.6. é = 1.2.3.4.5.6. ê = 1.2.6.


Schéma :



Cela porte le nombre de lettres de l'alphabet Braille à 40 au lieu de 26 pour l'alphabet ordinaire. D'autre part, il n'est en fait nécessaire d'apprendre que les dix premières combinaisons qui constituent le 1er groupe.
En effet, il est à noter que dans le 1er groupe, seul les points 1.2.4.5. sont utilisés.

On ajoutera aux 10 combinaisons du 1er groupe :

  • Le point 3 pour constituer les lettres du 2e groupe,
  • Les points 3 et 6 pour constituer les lettres du 3e groupe,
  • Le point 6 pour constituer les lettres du 4e groupe.
    1. Tandis que l'écriture des voyants comporte plusieurs sortes de tracés (minuscules, script, imprimerie, etc...), l'écriture Braille n'a qu'une seule présentation.
      La 1ere lettre d'une phrase ou d'un nom propre est précédée du signe particulier " Majuscule " (4.6.).

     

    Pour plus d'informations visitez le site AVH (association Valentin Haüy) qui vient en aide aux malvoyants.

     

    remonter