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Explications des illusions d'optique < |
Illusion
d'optique : interprétation
erronée d'une donnée sensorielle
Les différents chapitres : |
100 illusions d'optique intéractives avec des explications détaillées |
Voyage dans ce monde virtuel en 3D avec des explications pour savoir comment les voir |
Explications sur l'impact des images subliminales sur le comportement |
Explications sur le phénomène des mirages qui trompe l'oeil |
3 tests amusants montrant à quel point le cerveau peut être piégé. |
Appelé également tâche aveugle, il nous montre les limites de notre vision. |
54 illusions intéractives |
18 illusions |
19 illusions extraordinaires |
Les causes scientifiques au niveau de l'oeil et du cerveau de ces erreurs d'interprétation : l'illusion d'optique |
5 tests amusants |
L'image
physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point,
est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci
est en principe pareil pour tous.
Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous
donnent une représentation de l'objet perçu.
L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs"
d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la
même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu",
ni les mêmes images en mémoire)...
Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat :
- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue.
- et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.
Explications des illusions optico-géométriques :
Ce sont
des illusions formées par des figures géométriques qui
donnent lieu à des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétations,
de courbure, de direction...
La plupart des illusions classiques ont été découvertes
dans les années 1830-1880. Au cours de la seconde moitié du XIXe
siècle, des pionniers de la psychologie expérimentale, comme Delboeuf,
Hering, Müller-Lyer et plusieurs autres ont découvert une grande
variété dillusions dites optico-géométriques
auxquelles ils ont laissé leur nom. Au total plus de 200 illusions géométriques
ont été répertoriées. Pour le scientifique, l'illusion
dévoile les méthodes utilisées par le cerveau pour traiter
intelligemment une donnée sensorielle.
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On considère généralement quune illusion géométrique comporte deux éléments :
Par
exemple, dans la figure de Müller-Lyer (à gauche), les pointes
de flèche sont lélément inducteur et les traits
horizontaux, lélément test. |
Illusion de Poggendorff Le segment oblique inférieur (à gauche) ne paraît pas dans laxe du segment oblique de droite, alors que physiquement ils sont dans le même axe. |
Depuis plus d'un siècle nous
avons proposé plusieurs explications pour les illusions géométriques
mais les plus convaincantes saccordent sur trois points importants.
D'une part, les illusions sont du domaine perceptif et nont rien à voir avec la pensée ou le raisonnement. En effet, nous savons que la plupart de ces illustrations sont des illusions géométriques, mais cela ne nous empêche pas de percevoir des déformations.
Ensuite, les illusions ne naissent pas dans la rétine ; elles apparaissent presque aussi nettement lorsque l'élément inducteur est placé devant un oeil et l'élément test devant lautre oeil. Elles prennent donc naissance dans le système visuel, là où convergent pour la première fois les informations en provenance de chaque oeil.
1. Classification des illusions optico-géométriques :
1) La mise en relation de grandeur : | |
De
nombreuses illusions produisent une mise en relation de grandeur des éléments
de la figure. Il en résulte généralement un effet
de contraste : la grandeur apparente des éléments les plus
grands est surestimée par comparaison au plus petit et inversement.
Le cas le plus évident est sans doute lillusion de Titchener
(à droite). On a cependant invoqué à certains moments
le principe dassimilation suivant lequel, lorsque les différences
sont minimes entre les plus grands et les plus petits éléments,
on a tendance à minimiser ces différences. Il sensuit
une assimilation dun élément test à un élément
inducteur plus grand (donc un surestimation de lélément
test) ou plus petit ( donc une sous-estimation de lélément
test), alors que le contraste apparaît lorsque la différence
entre lélément inducteur et lélément
test est plus importante. |
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2) La courbure des arcs de cercle : | |
Courbure des arcs de cercle Les trois lignes semblent avoir des courbures différentes, alors quelles ont la même courbure. |
La courbure des arcs de cercle varie en fonction de leur longueur. Les arcs court sont vus plus plats que les arcs longs. |
3) Les effets d'angles : | ||
Illusion de Hering Les lignes horizontales semblent incurvées, alors quelles sont physiquement droites et parallèles. |
Les
illusions dues à des effets dangles sont très nombreuses
et elles sont sans doute parmi les plus spectaculaires. Les scientifiques
se sont appuyés sur deux principes pour les expliquer. Tout d'abord, nous avons tendance à sur-estimer les angles aigus et a sous-estimer les angles obtus. Nous avons qualifié ceci de principe dorthogonalité, étant donné quil sagit dans chaque cas dune tendance à ramener langle vers un angle droit. Ce principe permet dexpliquer facilement les illusions de Zöllner (à droite) et de Hering (à gauche), mais il peut aussi sappliquer à lillusion de Poggendorff et à celle de Müller-Lyer (voir plus haut). Dans l'illusion de Zöllner, les lignes nous paraissent déformées à cause des petites lignes qui forment le graphisme secondaire. Le second principe concerne la tendance que lon a à sur-estimer les côtés dun angle obtus et à sous-estimer ceux dun angle aigu. Dans ce cas, lillusion de Müller-Lyer pourrait encore servir dexemple. |
Illusion de Zöllner Les lignes obliques ne semblent pas parallèles, alors quelles le sont. |
4) La verticalité : | |
Une
ligne verticale paraît plus longue quune horizontale de même
longueur car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales
est plus facile à exécuter quun mouvement vertical.
Lexemple le plus fréquemment cité est le T inversé (à droite), mais il faut noter que cette forme donne lieu à des effets dillusion compétitfs parce que, en plus de la surestimation liée à la verticalité, il y a un effet de contraste de grandeur produit par la mise en relation entre la verticale et chaque segment de lhorizontale. On obtient un vrai effet de la verticalité en utilisant plûtot la figure en forme de L. |
Illusion de la verticale La verticale paraît plus longue que l'horizontale, alors qu'elles sont physiquement de la même longueur. |
5) La perspective : | ||
Illusion de Ponzo La verticale de gauche paraît plus longue que celle de droite. Vous vous en doutez, elles sont identiques. |
La
présence de traits suggérant la perspective entraîne
des illusions de grandeur. À même grandeur physique, une
forme paraissant plus éloignée quune autre sera
vue plus grande et inversement. On a tenté de généraliser
ce principe à plusieurs illusions. Ainsi, lillusion de
Ponzo (à gauche), qui pourrait être également considérée
comme une illusion de mise en relation de grandeur, est fréquemment
expliquée par un effet de perspective. |
Illusion à damier La verticale rouge de droite paraît plus longue que celle de gauche. Biensur elles sont identiques. |
6) La division de l'espace : |
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Illusion d'Oppel-kundt La distance entre A et B paraît plus longue que la distance entre B et C. |
Un espace qui est divisé ou occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand quun espace qui ne lest pas. Lexemple typique est celui de lillusion dOppel-Kundt. |
7) Les illusions de couleurs : | ||
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Les
illusions de couleurs sont très nombreuses et très impressionnantes.
L'illusion de couleur de gauche montre bien ce phénomène.
Ce sont les couleurs d'arrière plan qui vont influer sur l'illusion,
en effet, la lumière dépend non seulement de l'intensité
lumineuse de l'objet lui-même mais aussi de son environnement
(contraste de surface). Le cerveau distingue les couleurs par rapport
au milieu environnant ainsi le blanc semble accentuer la nuance du carré
de gauche et le rouge foncé semble diminuer la nuance du carré
de droite. Et c'est la même chose pour l'illusion de dégradé
en bas à gauche, le noir eclaircit le gris alors que le blanc
semble l'accentuer. L'inverse est également possible, on voit du gris entre les carrés blanc, mais cette fois-ci on n'en voit pas autour du carré central à sa gauche ; tout simplement parce que nous avons rajouté un point blanc afin qu'il n'y ait pas trop de noir par rapport au reste de la figure et ainsi l'information ne traduit par du gris au niveau du cerveau. |
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8) Les illusions subjectives : | ||
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Ce
phénomène consiste à percevoir des figures qui
se détachent de leur fond bien qu'aucun trait ne soit tracé
pour délimiter celles-ci. Ces figures nous paraissent aussi plus
claires ou plus sombres que leur fond. |
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A
gauche, nous voyons un cube se détacher très nettement alors
qu'il |
9) Les images résiduelles : | |
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Ceci est appelé "image résiduelle". Une image résiduelle est une image qui demeure quand on cesse de regarder un objet. La rétine, située au fond de l'il est tapissée de cellules sensibles à la lumière colorée : les cônes. Tous ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs, certains sont sensibles au rouge, d'autres au vert, et d'autres encore au bleu. Quand on observe "Marylin Monroe" rouge, les cellules sensibles au rouge se fatiguent et perdent leur sensibilité. Aussi, lorsque l'on regarde le fond blanc en bas de l'image, on la voit verte, car seules les cellules sensibles au bleu et au vert continuent à travailler et qu'elles recréent la couleur dite complémentaire du rouge. Est-ce que les images résiduelles peuvent être classées parmi les illusions d'optique ? Oui, car c'est bien une interprétation érronée de la réalité mais cette fois-ci l'illusion ne se crée plus au niveau du cerveau mais bien dans la rétine... |
10) Les illusions de mouvement : | |
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L'oeil
humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer
un objet. Si, en revanche, on laisse glisser le regard de l'objet, on
évite ainsi de fixer trop intensément et l'image frappe
d'autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité. |
2)
Le degres de perception des illusions d'optique selon les cultures
:
Les illusions d'optique dépendent d'une part de notre système
visuel mais aussi de notre culture en général. En effet, les européens
paraissent avoir une illusion de Müller-Lyer
plus forte et une illusion du T renversé moins
forte que dautres groupes ethniques comme certains africains.
Nous les occidentaux, nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de formes géométriques avec des angles droits (immeubles, murs verticaux, plafonds horizontaux...). Nous avons une très forte tendance à sur-estimer les angles aigus et à sous-estimer les angles obtus, de manière à les ramener à des angles droits. Cest pourquoi nous sommes plus sensibles à lillusion de Müller-Lyer.
Au contraire, nos ancêtres préhistoriques évoluaient dans un environnement dominé plus particulièrement par des lignes courbes. Ils n'auraient probablement pas été sensibles à des illusions comme celle du triangle de Kanisza. Dans les années 30, des scientifiques ont d'ailleurs réussi à prouver que certaines ethnies n'ayant jamais rien vu d'autre que la forêt n'étaient pas affectées par ce genre d'illusion.
En ce qui concerne lillusion du T renversé, une autre explication sapplique. Parceque certains peuples africains vivent dans la savane, un relief très plat, et que leur environnement est pratiquement dépourvu darbres, de maisons ou de poteaux, ils sont donc moins habitués que nous à juger des lignes verticales, cest pourquoi ils ont une illusion du T renversé plus impressionnante.
Explications des illusions d'optique artistiques
illusions d'optique artistiques | ||
Illusion artistique Que voyez-vous sur cette image ? Une jeune demoiselle élégante ou une vieille sorcière ? Essayez de voir les deux : le sorcière regarde vers la gauche alors que la jeune demoiselle regarde derrière |
Ces illusions ne sont pas des manifestations d'erreurs dinterprétations du système visuel humain mais plutôt la conception de loeuvre qui induit notre oeil en erreur. Il
y a plusieurs groupes : - Des groupes portant sur lambiguïté, chaque dessin peut donner lieu à au moins deux interprétations visuelles qui sexcluent mutuellement. (exemple à gauche). L'observateur peut normalement passer volontrairement d'une interprétation à l'autre, une fois que les différentes interprétations ont été identifiées ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations. - Des groupes sur limpossibilité, des parties différentes de chacun des dessins suscitent des interprétations incompatibles entres elles. Tous les objets de cette catégorie ne pourraient pas exister ou il serait fortement improbable quils existent dans la réalité. (exemple à droite) |
Illusion des colonnes Combien y a t'il de colonnes ? Difficile à compter, n'est ce pas ? |
Les illusions d'optique dans notre vie quotidienne
Sur la route... | |
Pour
la sécurité routière, les illusions d'optique sont
souvent nécessaires pour que les conducteurs puissent distinguer
clairement les informations inscrites sur la chausée. Ainsi il
est fréquent de rencontrer un vélo dessiné sur la
chaussée (pour indiquer une piste cyclabe) ou bien des signalisations
de dangers comme celles-ci qui paraissent avoir des proportions normales
vu de la voiture alors que vu du trottoir, ces formes paraissent allongées
et ceci bien entendu pour donner une information la plus compréhensible
possible au niveau du conducteur. |
Souvent sur les
routes vous voyez ceci de votre voiture : |
alors qu'en réalité,
cela donne ça vu du trottoir : |
Dans la mode... | |
Maintenant,
vous y réfléchirez à deux fois avant de vous habiller
! En effet, la personne de droite semble plus mince que celle de gauche,
simple illusion... Ce sont les lignes horizontales qui contribue à
grossir la personne car les yeux arrivent plus facilement à parcourir
des lignes horizontales dans leur totalité que des lignes verticales,
ainsi les formes du corps sont accentuées parceque les lignes horizontales
les dévoilent et donc les lignes verticales font maigrir... mais
seulement en illusion... |
Les monuments : | |
Certain
monuments comme le parthénon, construit au Vème siècle
av. J.-C, jouent sur la perspective pour tromper les visiteurs : ses colonnes
légèrement incurvées et sa structure convexe sont
conçues afin de rectifier les déformations dues à
une vision non frontale de l'édifice : les colonnes sont légèrement
bombées pour rendre la construction plus élancée
et ont été légèrement inclinées vers
l'intérieur de l'édifice pour paraître droites. D'autres
étaient inégalement espacées... afin de paraître
équidistantes. Ici, les colonnes d'angles ont un diamètre
supérieur aux autres pour éviter qu'elles ne paraissent
plus petites. |
80 illusions |